Les derniers chiffres des analystes le montrent, Apple ne domine plus en volume sur le segment des tablettes tactiles. Le groupe de Cupertino est passé sous les 30% de part de marché, restant tout de même le plus grand fabricant dans ce segment mais avec un concurrent Samsung toujours plus entreprenant et plus généralement un OS Android conquérant sur le créneau, comme pour les smartphones.
Après un volume de tablettes iPad écoulées de 14,1 millions d'unités au troisième trimestre 2013, comparable à celui de la même période en 2012, les observateurs s'attendent à ce que les nouveaux produits, iPad Air et iPad Mini Retina, fassent remonter le volume vers les 18-20 millions d'unités sur la période des fêtes de fin d'année.
Cela conduirait à un volume annuel compris entre 66 et 68 millions d'unités sur l'année 2013, en légère progression de 4% par rapport à l'année précédente, alors que le rythme de croissance général du marché devrait atteindre 50%, rapporte le site Digitimes.
Clairement, les tablettes Android sont en train de prendre le relais d'iOS en terme de volume de tablettes, notamment via les tablettes compactes à prix attractif. Sur le critère des revenus générés, c'est une autre histoire et Apple est amenée à dominer encore pendant plusieurs années en maintenant une stratégie de prix élevés pour des produits à forte rentabilité, sanctuarisant sa présence sur le marché...du moins tant que les consommateurs restent prêts à y mettre le prix.
Le marché des tablettes tactiles devraient atteindre un volume de 220 millions d'unités en 2013, contre 140 millions l'an dernier.