A côté de son iPhone 5, qui remplace l'iPhone 4S comme référence en la matière, Apple n'était pas peu fière de présenter une nouvelle génération d'écouteurs baptisés EarPods et voulant renouveler le genre. La société a indiqué avoir écoulé 600 millions d'exemplaires des écouteurs actuels ( ceux de type intra-auriculaire ) et avoir mis trois ans pour concevoir les nouveaux écouteurs qui seront livrés avec l'iPhone 5.

Et plutôt que de faire de nouveau des écouteurs intra-auriculaires classiques, le groupe de Cupertino propose une autre approche qui ne consiste plus à isoler le canal auditif mais plutôt à canaliser les flux d'air via plusieurs ouvertures.

Apple EarPods 02


Leur drôle de forme arrondie est conçue d'après l'analyse de la forme de nombreux types d'oreilles pour à la fois garantir qu'ils tiennent bien en place et assurer une qualité sonore optimisée, qui se veut proche d'écouteurs haut de gamme " vendus plusieurs centaines d'euros de plus ".

Apple explique avoir utilisé des associations de matériaux spécifiques pour le diaphragme de ses écouteurs pour en minimiser les pertes sonores tandis que des ouvertures placées judicieusement servent à enrichir les différentes parties du spectre.

Les écouteurs EarPods seront livrés avec l'iPhone 5, l'iPod Touch 5G et le nouvel iPod Nano. Il sera également possible de les acquérir séparément.