En présentant son iPhone 5, Apple a rompu avec l'un des critères les plus stables de son iPhone depuis les débuts en 2007 : la diagonale de son écran qui passe à 4" avec une résolution de 1136 x 640 pixels, alors que les deux modèles précédents exploitaient un écran 3,5" en 960 x 640 pixels.

Cela crée un espace supplémentaire sur la surface de l'écran qui peut être exploité pour afficher encore plus d'informations. Par défaut, pour les applications actuelles, l'affichage est centré, laissant deux bandes noires à chaque extrémité.

Lors de la présentation du smartphone, Apple a montré quelques exemples de ses propres applications mobiles mises à jour pour iOS 6 et l'iPhone 5, l'espace supplémentaire à l'écran étant utilisé pour élargir une vue d'ensemble ( sur un tableau ou un agenda, par exemple ) ou agréger des données.


Une nouvelle donne source de créativité ?
Apple iPhone 5  Les développeurs ont donc tout intérêt à modifier leurs applications pour prendre en compte cette nouvelle caractéristique, sous peine de donner l'impression d'être à la traîne à partir du 21 septembre, date de la commercialisation de l'iPhone 5...tout en ne devant pas faire l'impasse sur la taille d'écran inférieure des modèles précédents.

Mais pour certains observateurs, l'écran plus grand peut être l'occasion de repenser le fonctionnement des applications mobiles iOS, voire d'en restimuler la production, à l'heure où le portail App Store a dépassé les 700 000 applications.

Le format 16:9 est une aubaine pour les fournisseurs de services vidéo et pourrait encourager la consommation de vidéo mobile tandis que certains jeux proposeront des possibilités supplémentaires. A titre d'exemple, l'éditeur Electronic Arts indique déjà que son titre Real Racing 3 utilisera l'espace en plus pour afficher un rétroviseur dans les courses automobiles.

La fragmentation induite par l'évolution de l'iPhone, que les développeurs seront bien obligés de gérer, reste malgré tout légère par rapport à d'autres plates-formes mobiles dans la mesure où Apple ne lance qu'un modèle par an ( ou même 18 mois selon les cycles ).