Déjà, lorsqu'il ne s'agissait que de rumeurs, les analystes financiers rivalisaient de prédictions pour affirmer le succès immédiat du successeur de l'iPhone 4S, anticipant de solides ventes dès sa commercialisation. Maintenant qu'Apple a confirmé le calendrier d'un événement pour le 12 septembre, un lancement le 21 septembre voit sa probabilité renforcée et incite les mêmes analystes à affiner leurs projections.

Le troisième trimestre fiscal 2012 d'Apple ( terminé fin juin ) ayant été marqué par des ventes modérées d'iPhone, en partie en prévision de l'arrivée du nouveau modèle, celles du dernier trimestre fiscal ( qui se terminera fin septembre ) étaient évaluées à 22 ou 23 millions de smartphones, avec l'idée d'un lancement de l'iPhone 5 en octobre.


Gros succès anticipé au lancement
iPhone 4S 02  Mais si la date de lancement au 21 septembre se confirme, le volume d'iPhone du dernier trimestre fiscal pourrait connaître un véritable coup d'accélérateur. Dans quelles proportions ? Certains analystes, comme Gene Munster de Piper Jaffray ( pas toujours exempt de prédictions erronées ) n'y vont pas de main morte et anticipent des ventes de 6 à 10 millions d'iPhone 5 dès la première semaine de commercialisation, pour un volume qui atteindrait alors autour de 28 millions d'unités.

Ce qui voudrait dire aussi un excellent démarrage durant le premier week-end, qui sert souvent d'indicateur du succès d'un smartphone, et qui devra sans doute dépasser le record des 4 millions d'iPhone 4S écoulés durant cette période en octobre 2011.

Mais, au-delà de la question d'un optimisme béat des observateurs alors que la concurrence ne manquera pas de produits mobiles lancés à peu près au même moment, le groupe de Cupertino pourra-t-il seulement fournir un tel volume dès les débuts de l'iPhone 5 alors que l'écran in-cell semble si difficile à produire dans les rendements requis et pourrait conduire à une situation de pénurie ?