Le voici donc annoncé, ce fameux iPhone 5 sous iOS 6 ( et avec assistant vocal Siri ) qui choisit finalement de se distinguer de ses deux prédécesseurs ( iPhone 4 et iPhone 4S ) par un nouveau numéro générationnel qui marque sa différence par son aspect et ses caractéristiques.
Son aspect, d'abord. Après la forme à forte identité des iPhone EDGE / 3G / 3GS et celle plus discrète des iPhone 4 / 4S mais qui introduisait une coque tout verre, Apple propose un smartphone plus en longueur, du fait de son nouvel écran 4", avec un dos en deux tons, composé d'une partie centrale métallique entourée à chaque extrémité d'une portion en verre. Ce design avait été largement appréhendé depuis des mois
Affichage 4" Retina 16:9 et connecteur Lightning
De dimensions 123,8 x 58,6 x 7,6 mm pour 112 g, l'iPhone 5 est plus fin et plus léger que son prédécesseur. L'affichage Retina 4" propose une résolution de 1136 x 640 pixels en 326 ppi, pour un contraste de 800:1 et une luminosité de 500 cd/m2. Et toujours un revêtement pour limiter les traces de doigts.
L'iPhone 5 dispose toujours de son emblématique touche unique en façade, et des traditionnelles touches sur les tranches ( on/off, volume sonore, silencieux ). La prise casque, présente au sommet des précédents iPhone, a migré sur la tranche inférieure, où l'on retrouve aussi le nouveau connecteur Lightning plus compact et lagrille du haut-parleur.
Un adaptateur pour utiliser les accessoires exploitant l'ancien connecteur avec l'iPhone 5 sera proposé ultérieurement, à un prix pas encore communiqué.
L'appareil photo dorsal fait appel à un capteur iSight 8 megapixels / flash LED avec possibilité d'enregistrement vidéo Full HD 1080p. Il propose un mode panorama, une mise au point automatique ou réglable au toucher, la détection des visages et la stabilisation vidéo.
En façade, l'APN présente un capteur 1,2 megapixel avec enregistrement vidéo 720p, à utiliser pour la visiconférence FaceTime.
Apple A6 et LTE
A bord, on trouve un processeur Apple A6, sur lequel le groupe de Cupertino est resté très discret, se contentant d'indiquer des performances deux fois supérieures par rapport à la génération précédente. La quantité de mémoire RAM n'est pas non plus précisée.
Le smartphone est compatible WiFi 802.11 a/b/g/n et Bluetooth 4.0. Il embarque un module GPS / Glonass avec boussole numérique mais il ne présente pas de module NFC ( Near Field Communications ), un temps pressenti, ni de système de recharge sans fil.
En revanche, l'iPhone est bien compatible 4G / LTE. Il sera livré en réalité sous trois configurations selon les marchés, baptisées GSM A1428, CDMA A1429 et GSM A1429 ( ce dernier concernant notamment l'Europe ), avec des variations sur les bandes de fréquences supportées, intégrant GSM / EDGE, HSPA+ 21 Mbps et DC-HSPA 42 Mbps.
Ce large panel de technologies réseau mobile supportées devrait permettre de répondre aux besoins de la plupart des opérateurs, même ceux qui ne disposent pas encore de réseaux LTE en leur permettant de proposer malgré tout des débits élevés, même sans les raffinements de la 4G.
nano SIM et EarPods
Pour l'autonomie, l'iPhone assure jusqu'à 8 heures en conversation 3G, 10 heures en usage WiFi, 10 heures en lecture vidéo, 40 heures en lecture audio et jusqu'à 225 heures en veille. On retrouve côté capteurs un gyroscope à trois axes, un accéléromètre, un capteur de proximité et un capteur de luminosité.
Enfin, le nouveau smartphone d'Apple est le premier à embarquer des cartes nano SIM, dont les opérateurs mobiles ont fait des provisions en attendant sa commercialisation. Le fabricant précise bien que le modèle est incompatible avec les micro SIM utilisées dans ses précédents iPhone.
L'iPhone 5 est proposé en trois capacités, 16, 32 ou 64 Go. A noter qu'il est livré avec de nouveaux écouteurs baptisés EarPods ( pouvant faire office de kit mains libres ) et pensés pour offrir une qualité audio optimale.