Les fuites concernant les nouveaux iPhone ont été particulièrement nombreuses cette année, révélant divers aspects, et avec un focus particulier sur l'iPhone 5C, longtemps présenté comme un iPhone low cost par rapport au modèle standard.
Dans un contexte de saturation du segment haut de gamme, dont Tim Cook, CEO du groupe, affirme cependant y voir des opportunités de croissance, il y a aussi de la place pour un iPhone positionné en milieu de gamme et pouvant se trouver un nouveau public parmi les consommateurs chinois.
Mais de tous les éléments qui ont émergé du Web, la question du prix reste mystérieuse. Plutôt qu'un smartphone à bas coût, l'iPhone 5C apparaît plutôt comme un milieu de gamme faisant quelques compromis tout en restant proche du modèle standard.
Dans une note du mois d'août, elle suggérait que si Apple lançait son iPhone 5C en Chine vers ce tarif, il y aurait de quoi regagner significativement des parts de marché dans le pays alors que l'influence de l'iPhone est en train d'y souffrir de la concurrence d'Android, et ce sans pénaliser outre mesure les marges du groupe, tout en proposant un terminal offrant une bonne expérience utilisateur...tout en restant suffisamment différenciante pour inciter ces nouveaux consommateurs à se tourner, peut-être plus tard, vers le modèle standard.
Comme le fait remarquer le blog All Things Digital, la question du prix constitue une problématique spécifique à Apple. Les exemples sont maintenant nombreux pour montrer que le groupe de Cupertino peut proposer un produit mobile à un tarif supérieur à celui de la concurrence, comme il l'a fait dernièrement pour l'iPad Mini, et pourtant connaître le succès. Et il y a peu de raisons pour qu'il fasse autrement avec l'iPhone 5C.