Les capteurs photo des smartphones ont connu de sérieuses évolutions ces derniers trimestres avec l'apparition de systèmes à deux modules photo dont l'un permet d'obtenir des informations de distance, à la manière des télémètres sur les appareils photo haut de gamme.

iPhone 6 coque Spigen 02 Le smartphone HTC One M8 en est un bon exemple avec son système Duo Camera à deux lentilles. Cette innovation pourrait se retrouver dans le ou les successeurs des actuels iPhone 6 et iPhone 6 Plus, si l'on en croit John Gruber, du blog Daring Fireball.

Selon ses sources, Apple plancherait aussi sur un système à deux lentilles qui apporterait une qualité photographique digne des appareils photo reflex en exploitant deux capteurs au dos du smartphone.

Le site Apple Insider note que la technologie pourrait être distincte de celle utilisée par HTC et cite le cas de la startup Corephotonics qui utilise un système à deux lentilles avec des longueurs focales différentes pour améliorer les résultats du zoom numérique et générer des effets 3D.

Il est encore beaucoup trop tôt pour déterminer quel système pourrait être utilisé pour obtenir une qualité photo digne d'un reflex, comme le suggère déjà John Gruber. Apple a par ailleurs engrangé beaucoup de brevets autour des techniques photographiques utilisables sur mobile, dont des systèmes à la Lytro permettant de redéfinir la profondeur de champ a posteriori.

Source : Apple Insider