Alors que le premier appareil mobile sous Android embarquant 4 Go de RAM a été annoncé lors du salon CES 2015 de Las Vegas, les iPhone 6 et iPhone 6 Plus d'Apple exploitent toujours 1 Go de RAM, associé à un processeur dual core 64-Bit Apple A8.
Cependant, la tablette iPad Air 2 dévoilée en octobre 2014 a été le premier produit iOS à profiter de 2 Go de RAM, avec un processeur Apple A8X. Cette évolution de la quantité de RAM, la prochaine génération d'iPhone (iPhone 6S ?) pourrait en profiter aussi, suggère le site taiwanais TechNews.
Le groupe de Cupertino passerait à de la mémoire LPDDR4, au lieu de la RAM LPDDR3 utilisée dans les modèles actuels, mais aurait pris le temps de la décision du fait du surcoût associé et des quantités nécessaires à ses besoins que son fournisseur Micron n'était pas sûr de pouvoir assurer.
A voir donc si l'évolution originale des processeurs mobiles d'Apple, qui suit sa propre voie en s'appuyant sur le jeu d'instructions ARMv8 standard passera par une quantité de RAM doublée dans la prochaine génération.