En octobre 2011, beaucoup d'observateurs ont attendu jusqu'au dernier moment un iPhone 5 radicalement différent de ses prédécesseurs. Au final, c'est l'iPhone 4S qui a été annoncé, d'aspect quasiment identique à l'iPhone 4, les évolutions se trouvant à l'intérieur.

Et parmi ce qui n'avait pas changé, il y avait l'affichage du smartphone, certes de haute qualité ( ce qu'Apple nomme écran Retina ) mais qui conserve une diagonale de 3,5". Or, si cette taille était respectable ces dernières années, la tendance est désormais largement orientée vers des écrans dépassant les 4".


iPhone 4S 02 L'ère du 4" et plus
La multitude des smartphones Android haut de gamme ( et même souvent milieu de gamme ) ne se conçoit plus sans un affichage entre 4" et 4,5", certains se positionnant même au-delà autour de 4,7", pendant que certains fabricants tentent leur chance avec des smartphones / tablettes dotés d'affichages 5".

Si de telles tailles d'écran n'étaient pas forcément nécessaires il y a quelques années ( d'autant plus que cela a un impact sur la consommation d'énergie même s'il est compensé par des technologies d'écran en constante évolution ), l'arrivée du haut ( et très haut ) débit mobile et l'amélioration des performances techniques des smartphones justifient de plus grandes tailles d'écran qui sont d'ailleurs naturellement plébiscitées par les consommateurs.


Toujours Retina mais plus grand

C'est donc logiquement qu'Apple était attendue pour faire évoluer la taille d'écran de son iPhone. L' iPhone 4S constituant plus une évolution de gamme qu'un renouveau, c'est donc sur le prochain iPhone que les attentes se reportent.

Et selon un journal coréen, le Maeil Business Newspaper, qui cite une source industrielle non nommée, le nouvel iPhone devrait profiter d'un affichage Retina mais cette fois de diagonale 4,6", dont le groupe aurait commencé à prendre commande auprès de ses fournisseurs.

Il n'y a en revanche pas d'indication sur la technologie employée, à savoir le maintien de l'IPS (in-plane switching ) ou un passage à la technologie OLED, sachant que Samsung est capable de produire des affichages OLED de cette taille mais peut-être pas encore en volumes suffisants.

Source : Reuters