C'était en 2013 : le site Apple Insider révélait qu'Apple avait fait une demande de brevet pour un système capable de modifier le centre de gravité d'un iPhone lors d'une chute afin de réduire le risque de dégâts sur les composants les plus fragiles comme l'écran ou le capteur photo.

La méthode décrite fait appel aux capteurs du smartphone (accéléromètre, gyroscope...) pour déterminer la position du terminal et détecter une chute accidentelle. Lorsque c'est le cas, le système procède à des calculs pour déterminer le point d'impact.

iPhone brevet anti casse

Si des composants fragiles sont menacés, l'iPhone peut alors modifier son centre de gravité grâce à un moteur interne déplaçant une masse, ce qui peut aider à modifier le point d'impact et le faire porter sur des éléments robustes du châssis.

La méthode décrite dans ce brevet a été soumise à l'Office américain de dépôt des brevets (USPTO) qui vient de la valider et d'en faire le brevet 8,903,519 détenu par le groupe de Cupertino. Il reste à voir si ce système sera intégré dans de futures versions de l'iPhone, alors que les iPhone 6 n'ont jamais été aussi fins et que la question de leur fragilité a été exprimé dans l'affaire dite du Bendgate à leur lancement.

Source : Apple Insider