L' USPTO, l'office américain de dépôt de brevets, a attribué cette semaine à Apple le brevet D672769 caractérisant l'aspect général du premier iPhone lancé en 2007, et dont la forme allait devenir caractéristique du produit pendant plusieurs années, en étant repris pour les iPhone 3G et iPhone 3GS.
La forme de la façade aux coins arrondis est protégée par ce brevet et les schémas explicatifs font référence au premier modèle iPhone EDGE, notamment avec sa coque deux tons en aluminium, rappelle Apple Insider, alors que les iPhone 3G / 3GS ont été dotés par la suite de coques en plastique, avant que la coque métallique ne fasse un retour sur l'iPhone 5, les modèles iPhone 4 et 4S ayant opté pour le verre.
Le brevet attribué ne couvre pas la totalité du design de l'appareil mais uniquement le bord de l'appareil, avec son liseré aluminium ( les lignes en pointillé ne sont pas couvertes par le brevet ). Parmi ses inventeurs, sont cités Steve Jobs, ex-CEO d'Apple, et Jonathan Ive, responsable du design hardware des produits Apple et adepte d'un minimalisme qui a fait école.