Tous les moyens sont bons pour essayer d'avoir entre les mains le futur baladeur-téléphone potable d'Apple attendu en magasin pour le 29 juin aux Etats-Unis. Tandis qu'encore peu de personnes au monde ont pu approcher cet objet, il fait l'objet d'un buzz incroyable sur le Web, et notamment dans la blogosphère.

Ainsi, le blogueur Darren Brierton apparaît désespéré : " je n'ai jamais convoité un objet autant que celui-ci dans ma vie toute entière " écrit-il sur son blogue. Et cette impatience transparaît sur des dizaines de milliers de sites Web et blogues, plusieurs technophiles n'en pouvant plus d'attendre la sortie imminente de l'iPhone d'Apple.

Essentiellement sur Internet, cette frénésie est sans précédent, selon nos confrères de l'AFP, compte tenu du fait qu'Apple ait pour le moment déboursé très peu d'argent pour en faire sa promotion. " Un tel débat autour d'un produit, je n'ai pas vu cela souvent " a déclaré Jonah Bloom, responsable d'Ad Age, référence des milieux publicitaires. Il ajoute que le buzz de l'iPhone fût spontané et qu'il ne faut pas chercher " la main d'Apple derrière tout cela ". " A mon avis, ils ont du dépenser 20 millions de dollars pour sa promotion, peut-être moins " a t-il ajouté; un chiffre à comparer avec les 500 millions investis dans la publicité pour la dernière version de son système d'exploitation.

Promettant des technologies dernier cri directement intégrées dans ce téléphone portable-baladeur, la firme de Steve Jobs a su créer un besoin immense de détenir un iPhone, rappelant quelque part l'engouement qu'avait connu la Wii, en ne dévoilant que très peu d'informations à son sujet. La nature curieuse de l'Homme aura ensuite fait le reste.

Jobs Deux semaines avant son arrivée sur le marché états-unien, un nombre incommensurable de sites Web discutent au sujet de l'iPhone parmi lesquels iphonefreak.com ou bien encore everythingiphone.com. Ces derniers prodiguent ainsi moult conseils pour camper devant les boutiques Apple Store ( 170 magasins ) ou devant une des 1 800 enseignes d'AT&T, opérateur téléphonique et distributeur extérieur exclusif de cet appareil aux Etats-Unis. Le but : être le premier à posséder un iPhone, ou tout du moins, en obtenir un exemplaire.

Ni son prix élevé - entre 499 et 599 dollars suivant la mémoire embarquée, ni l'obligation de souscrire à un abonnement avec AT&T ne réussissent à décourager certains fans. Preuve du buzz auto-régénérant lié à l'iPhone, taper ce mot dans Google renvoie vers 71,6 millions de résultats. eBay recense même des annonces d'enchères sur des noms de domaine ( NDD ) contenant le mot iPhone; l'un de ces NDD est proposé à 125 000 dollars.

Pourtant, il faut quand même signaler que la majorité des internautes impatients n'ont pour le moment vu que des photos de l'iPhone, entraînant de nombreuses spéculations sur la Toile, certains allant jusqu'à critiquer le fait qu'il faille utiliser l'écran tactile pour taper un numéro ou écrire un texte, ce qui pourrait se révéler peu pratique à l'usage. Il sera finalement intéressant de comparer l'accueil réservé à l'iPhone face à celui accordé en novembre dernier au Zune de Microsoft; l'occasion de comparer deux stratégies de lancement d'un produit.