La présence d'un double capteur photo sur l'iPhone 7 (ou au moins l'une de ses variantes) pourrait inciter de nombreux autres fabricants à proposer cette fonctionnalité encore limitée à quelques acteurs précurseurs.
Si le double capteur permet d'apporter des informations supplémentaires qui pourront être utilisées pour du post-traitement (réglage de la profondeur de champ, par exemple), le système décrit dans un brevet obtenu par Apple va plus loin en utilisant les deux capteurs pour obtenir deux points de vue d'une même scène, l'un en grand angle et l'autre pour prendre un détail.
Les deux capteurs permettent de prendre indépendamment photos et vidéos qui sont ensuite réunies dans l'application Camera montrant deux aspects de la même prise de vue, qui pourront ensuite être utilisés ensemble ou séparément selon les envies de l'utilisateur.
Les deux capteurs travailleraient sur deux longueurs focales différentes permettant un effet de zoom sans la perte d'un agrandissement logiciel. Le brevet sera-t-il réellement exploité sous cette forme dans un double capteur de l'iPhone ? Réponse peut-être dans quelques mois.