Si les produits électroniques dernier cri sont imaginés en partie aux Etats-Unis, leur fabrication et leur assemblage se joue très souvent en Asie, dans de gigantesques sites de production où la main d'oeuvre est peu chère.

Régulièrement, les politiques américains appellent à un retour de la production sur le sol des Etats-Unis afin de contribuer à générer des emplois qualifiés et à alimenter l'économie industrielle. Le candidat républicain aux élections présidentielles américaines Donald Trump (mais il n'est pas le seul) avait ainsi appelé Apple à assembler ses produits électroniques aux Etats-Unis plutôt qu'en Asie.

Combien alors coûterait un iPhone 6S Plus actuellement commercialisé au prix de 749 dollars ? Le MIT a fait le calcul à partir du coût estimé des composants de 230 dollars et de leur assemblage pour 4 à 10 dollars supplémentaires.

Apple iPhone 6S Plus cout MIT S'il fallait assembler l'iPhone 6S Plus dans une usine aux Etats-Unis, son coût final serait de 30 à 40 dollars de plus,  soit vers les 779 à 789 dollars, entre les coûts du travail plus élevés mais aussi le déplacement des chaînes d'approvisionnement des composants vers les Etats-Unis, alors qu'Apple ne doit gérer l'acheminement que du produit fini actuellement.

Mais parce que l'assemblage n'est qu'un petit maillon de la chaîne de création de l'iPhone 6S, l'impact sur l'emploi tel qu'espéré par les politiques serait en réalité assez faible.

Que se passerait-il alors si non l'assemblage mais aussi la production des composants nécessaires à l'iPhone 6S Plus était relocalisé aux Etats-Unis ?

La moitié des fournisseurs d'Apple est asiatique et le jeu de la sous-traitance rend difficile le traçage exact du lieu de fabrication des différents éléments mais en admettant notamment qu'on puisse installer une site de production de semiconducteurs répondant aux besoins d'Apple aux USA et qu'il puisse atteindre des cadences de production acceptable, le coût final de l'iPhone 6S Plus produit et assemblé aux Etats-Unis serait entre 50 et 100 dollars plus élevé qu'actuellement, soit une fourchette de 809 à 849 dollars, estime le MIT.

Et si enfin la matière première des composants de l'iPhone 6S Plus provenait aussi des Etats-Unis, dans une volonté d'éliminer toute dépendance vis à vis d'un autre Etat ? Ce serait tout simplement impossible, bon nombre des éléments chimiques nécessaires, et notamment les terres rares, n'étant soi pas disponibles soit bien trop coûteux à extraire pour présenter un quelconque intérêt.