C'est le sérieux Nikkei Asian Review qui l'évoque à quelques semaines du prochain grand lancement d'Apple : l'iPhone 7 risque de connaître une phase de pénurie au lancement.
Lancée presque chaque année avant le lancement d'un iPhone, parfois d'un iPad, elle engendre un certain suspens auprès des investisseurs comme du grand public.
Le Nikkei met en avant un risque de défaut d'approvisionnement de certains composants du nouveau smartphone lié à de faibles rendements de production qui, en attendant d'être réglés, pourraient allonger les délais de livraison des iPhone 7, au moins sur certains marchés.
Cela conduit également certains analystes à réviser à la baisse leur prévision de volume d'iPhone écoulés (tous modèles confondus) sur le second semestre 2016 à 114 millions d'unités, au lieu de 120 millions, un phénomène lié aussi à une baisse attendue de la demande pour le nouveau modèle d'iPhone à venir, du fait d'un manque de nouveautés remarquables, à leurs yeux du moins.
Le Nikkei relève que les commandes de composants d'Apple auprès des fournisseurs ont été plutôt prudentes, ce qui aura aussi un impact sur leur chiffre d'affaires et pourrait les amener à chercher de nouveaux clients pour compenser.