La stratégie de conquête du marché indien va pouvoir reprendre pour Apple. Les autorités locales devraient lui accorder une dérogation vis à vis de l'obligation des 30% au moins de composants fournis par des acteurs locaux, ce qui va lui permettre de proposer des iPhone reconditionnés en Inde.
Le Times of India suggère que la dérogation pourrait être accordée sur deux à trois ans alors que le ministère des finances et celui du commerce discutent toujours de cette possibilité. Le patron d'Apple, Tim Cook, s'est rendu récemment en Inde pour rassurer sur ses intentions et souligner que les iPhone revendus en Inde après une première utilisation en Occident suivront un circuit de reconditionnement strict offrant toutes les garanties de qualité.
En proposant une dérogation temporaire, c'est un accord satisfaisant toutes les parties qui pourrait être trouvé. Cela laisse du temps à Apple pour trouver ou mettre en place des circuits d'approvisionnement en Inde tout en commençant immédiatement à investir le marché indien avec des produits reconnus comme étant de haute technologie.
En ne proposant qu'une période de deux à trois ans, cela oblige tout de même le groupe californien à faire des démarches assez rapidement pour satisfaire à la fameuse règle des 30% d'approvisionnement le moment venu.