Jusqu'à présent, le groupe Apple a toujours évoqué les ventes de ses nouveaux iPhone sur les trois premiers jours de leur commercialisation, ce qui constitue un indicateur suivi par les analystes pour évaluer le succès à venir des appareils mobiles.
Avec le rythme de croissance permanent des iPhone, le groupe de Cupertino pouvait annoncer chaque année avoir battu le record de l'année passée (l'iPhone 6S avait atteint les 13 millions d'unités en trois jours, l'iPhone 6 les 10 millions d'unités) grâce à une demande qui semblait ne jamais se lasser de la gamme iPhone.
Toutefois, depuis l'arrivée de l'iPhone 6S / 6S Plus, le contexte a évolué et Apple a connu les premiers reculs de ses volumes trimestriels d'une année sur l'autre. L'iPhone 7 / 7 Plus, qui reprend le design des génération iPhone 6 et 6S et constitue une évolution en douceur, pourrait d'ailleurs ne pas séduire les foules autant que les modèles précédents.
Le chiffre des ventes sur les trois premiers jours aurait donc été particulièremnet utile cette année pour avoir un premier aperçu de la réception du nouveau smartphone par le public. Sauf que...Apple a annoncé que cette valeur ne serait désormais plus communiquée !
La firme affirme que ce paramètre n'est plus pertinent à l'heure d'une distribution passant par les opérateurs et revendeurs de centaines de milliers de points de vente dans le monde, et qu'il est faussé par le fait qu'il serait maintenant avant tout dicté par la capacité du groupe à produire des iPhone 7 au jour J du lancement et non par l'intensité de la demande qu'il est censé évaluer aux yeux des observateurs.
Les analystes devront donc attendre les chiffres communiqués lors de la présentation des résultats financiers trimestriels de fin d'exercice fiscal, diffusés vers la fin du mois d'octobre, pour avoir une idée des premières semaines de ventes des nouveaux iPhone.
Certains laissent déjà entendre que cette décision d'Apple vient surtout cacher le fait que le groupe s'attend à des ventes d'iPhone 7 / 7 Plus mitigées...