Si les lecteurs d'empreintes sont présents sur certains smartphones depuis de nombreuses années, notamment pour les produits d'entreprise, le groupe Apple en a fait une fonctionnalité standard de ses iPhone avec le module Touch ID introduit sur l'iPhone 5S en 2013.
Présent dans le bouton Home, il a connu depuis quelques évolutions pour gagner en réactivité sur les dernières générations du smartphone.
Avec l'abandon possible de la touche dédiée en face avant sur l'iPhone de 2017, le groupe pourrait faire évoluer son système biométrique.
Selon l'analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, Apple devrait opter pour un nouveau lecteur d'empreintes optique renforcé de fonctions de reconnaissance de visage. Cette évolution est commandée par l'évolution attendue du design qui débutera avec l'iPhone 8 vers un smartphone doté d'un affichage OLED souple ne laissant plus (ou presque plus) de bordures.
Le groupe pourrait donc abandonner le lecteur capacitif issu de la société Authentec (rachetée en 2013) pour un module à détection optique répondant mieux à ses besoins. Le système ne serait cependant pas finalisé et l'analyste Ming-Chi Kuo semble indiquer que ce nouveau lecteur d'empreintes ne sera proposé qu'après 2017.
Par ailleurs, Apple travaillerait sur de la biométrie par reconnaissance faciale allant au-delà du seul scanner d'iris déjà proposé sur certains smartphones, en complément de la reconnaissance d'empreintes, au point de s'appuyer uniquement sur ce mode d'authentification, conduisant à la disparition pure et simple du Touch ID d'ici quelques années.
En attendant, c'est une combinaison des deux modes biométriques qui devrait être proposé sur les prochaines générations d'iPhone.