Le début d'année a été marqué par la première baisse trimestrielle des ventes d'iPhone d'une année sur l'autre, tandis que le trimestre en cours devrait être encore assez faible, conséquence de l'attente du lancement de nouveaux iPhone au troisième trimestre.
L'iPhone 7, si tel est son nom dans un cycle rallongé à trois ans, sauvera-t-il un début d'année maussade ? Tim Long, analyste chez BMO Capital Markets, y croit et suggère même qu'Apple pourrait connaître un record de ventes.
Sa supposition se fonde sur la loyauté de la base des utilisateurs d'appareils iOS, beaucoup restant attachés à la marque plutôt que d'aller voir ailleurs, et au fait que la base de possesseurs d'iPhone vieux de 2 ans ou plus n'a jamais été aussi large.
Elle représenterait au moment de l'iPhone 7 plus de 25% de la base installée, ce qui pourrait amener quelque 120 millions de personnes à décider de remplacer leur ancien modèle par le nouveau smartphone proposé par Apple en septembre.
La situation était similaire pour l'iPhone 6 (23% de la base installée avait un modèle de plus de deux ans), ce qui a conduit à des ventes record, tandis qu'elle n'était plus que de 19% pour l'iPhone 6S. De quoi aller dans le sens des estimations très optimistes de certains analystes selon lesquels Apple aurait commandé d'importants volumes d'iPhone 7 pour la fin d'année, de l'ordre de 72 à 78 millions d'unités, ce qui ne cadre pas vraiment avec l'idée d'un tassement des ventes.
Cela compensera-t-il le fait que l'iPhone 7 pourrait rester assez proche de l'iPhone 6S avec le risque de réduire l'attrait pour le nouveau modèle ? Une partie des acheteurs potentiels pourraient patienter jusqu'en 2017, quand une nouvelle série d'iPhone offrant plus de différenciation sera dévoilée.