iOS 9 iPhone iPad Début 2015, le groupe Apple était parvenu à écouler plus de 60 millions d'iPhone, profitant d'une situation exceptionnelle et après avoir déjà réussi à livrer plus de 70 millions d'unités au trimestre précédent.

Un an plus tard, il était difficile de renouveler l'exploit et les iPhone représentant le principal moteur du chiffre d'affaires (plus de 60%), ce dernier a logiquement reculé par rapport à l'an dernier.

Le groupe de Cupertino a donc annoncé une chute de 13% de son chiffre d'affaires sur la période du premier trimestre 2016 par rapport à l'an dernier.

Avec un CA de 50,6 milliards de dollars et un bénéfice net de 10,5 milliards de dollars (contre 13,6 milliards de dollars l'an dernier), l'entreprise n'a pas démérité mais ce premier recul depuis 2003 alimente forcément les doutes sur ses capacités de croissance et d'expansion de ses activités au-delà de l'iPhone.

Apple a écoulé au premier trimestre 51,2 millions d'iPhone, quand il en avait livré 61,2 millions d'unités à la même période l'an dernier. Pour rassurer, la firme assure qu'il n'y a jamais eu autant de switch d'Android vers iOS que sur les six derniers mois.

L'iPhone SE, lancé le 31 mars dernier, n'est pas encore comptabilisé dans ces résultats mais il ne devrait pas sensiblement modifier les volumes, même si Tim Cook s'est félicité de la forte demande pour ce modèle.

Les ventes d'iPad continuent de se contracter violemment, malgré l'arrivée de l'iPad Pro et d'un nouvel iPad Mini fin 2015, avec un volume total de 10,25 millions d'unités écoulées, en recul de 19% sur un an. Comme d'habitude, les ventes de la montre connectée Apple Watch ne sont pas précisées.

Alors que les déclarations agressives des nouveaux acteurs chinois affirment qu'Apple est dépassée par les événements, le CEO du groupe Tim Cook a donc joué les optimistes en reconnaissant que le premier trimestre 2016 avait été difficile mais qu'il ne changeait pas l'avenir radieux de l'entreprise.

Pas de quoi rassurer totalement les investisseurs puisque le cours en Bourse d'Apple a reculé de 8% à l'annonce des résultats, effaçant 46 milliards de dollars de valorisation et ramenant le cours à un peu plus de 96 dollars.

Cette inquiétude vient aussi des prévisions très prudentes du groupe pour le trimestre en cours, avec une prévision de chiffre d'affaires comprise entre 41 et 43 milliards de dollars, qui anticipe une nouvelle chute du chiffre d'affaires d'un bon 15%, et alors que les analystes anticipaient autour de 47 milliards de dollars.