Le succès médiatique de l' iPhone d' Apple attire l'attention et a déclenché une réaction de la part de la société SP Technologies qui a lancé une procédure pour violation de brevet auprès de la cour de justice de Tyler, au Texas, qui s'est déjà montrée plutôt favorable aux plaignants dans ce type de litige.

SP Technologies estime qu' Apple a utilisé sans sa permission un brevet déposé en 2004 et relatif à une méthode d'affichage et d'utilisation d'un clavier virtuel sur un appareil électronique. Le clavier virtuel utilisé par Apple sur son iPhone est directement en cause dans cette affaire.


Des royalties réclamées
Outre la demande d'interdiction d'utiliser son brevet dans les terminaux mobiles d'Apple, SP Technologies réclame des droits "raisonnables" sur chaque iPhone déjà vendu. La cour devra donc statuer et estimer si Apple a délibérément utilisé un brevet déjà déposé.

Si tel était le cas, la société devrait payer des dommages correspondant à trois fois la perte économique supposément subie par SP Technologies. Toutefois, ce genre d'affaire trouve généralement une issue à l'amiable.

Il est à noter que l'iPhone avait déjà provoqué des remous lors de son annonce en janvier dernier, la société Cisco Systems étant le détenteur officiel du nom iPhone et l'employant pour une gamme de terminaux VoIP. Les deux compagnies sont parvenues finalement à un accord après quelques semaines de négociations.
Source : The Register