Le groupe Apple a bien négocié cette année encore ses lancements d'iPhone et a annoncé un volume record de 51 millions d'iPhone écoulés (tous modèles confondus) sur son trimestre fiscal correspondant à la fin d'année 2013.
Pour la période suivante, pour laquelle les résultats trimestriels vont bientôt tomber, les analystes peaufinent leurs prévisions de volume. Le premier trimestre de l'année est traditionnellement une période creuse pour les fabricants, après l'euphorie des fêtes de fin d'année et alors qu'ils annoncent durant les premiers salons technologiques les nouveautés et les tendances de l'année.
Le site Fortune a rassemblé les prévisions d'une trentaine d'analystes dont les valeurs conduisent à un volume moyen de 38,2 millions d'iPhone (entre 34 et 42,5 millions) écoulés au premier trimestre 2014, soit un volume comparable à celui de l'an dernier à la même période (37,8 millions d'unités, +2%).
L'analyste Toni Sacconaghi, de Bernstein, évoque plusieurs facteurs limitants qui pourraient tirer ce volume vers le bas, comme des ventes plus faibles que prévu chez China Mobile, des freins chez les opérateurs US ou une demande restée forte sur les marchés émergents pour les modèles iPhone 4 et 4S.
Dans le même temps, les analystes financiers y vont de leurs recommandations pour acheter des actions Apple. Une note de Katy Huberty, chez Morgan Stanley, suggère que le temps de l'incertitude sur le cours du groupe de Cupertino est passé et que le moment est venu d'investir en amont des lancements de nouveaux produits qui interviendront dans quelques mois.
L'histoire montrerait que le cours d'Apple s'améliore après des périodes de R&D faisant émerger de nouvelles catégories de produits. Avec un investissement élevé dans sa R&D et les attentes sur de nouveaux produits (montre connectée iWatch) et services (paiement mobile), le contexte serait donc favorable pour une embellie du cours, sans compter l'effet du programme de rachat d'actions mis en place.