Pari réussi pour le groupe de Cupertino, du moins selon les chiffres officiels. Malgré des iPhone 6S / 6S Plus représentant la seconde partie du cycle et pour lesquels la surprise ne joue plus vraiment en dépit des avancées de iOS 9 et du 3D Touch, le géant californien annonce un nouveau record sur la fin d'année 2015 avec 74,8 millions d'iPhone écoulés, contre 74,5 millions d'unités un an auparavant.
Cela permet à Apple de revendiquer un nouveau chiffre d'affaires record pour la période de 75,9 milliards de dollars et de 18,4 milliards de dollars de bénéfice net. Même si les analystes espéraient voir l'iPhone passer la barre des 75 millions d'unités, Apple a de nouveau réussi à captiver le public avec son smartphone.
Mais le trimestre en cours pourrait en revanche amener au premier recul des ventes des iPhone de son histoire. De fait, le groupe table pour une prévision de chiffre d'affaires de 50 à 53 milliards de dollars pour le premier trimestre de l'année.
Il faut dire qu'au premier trimestre 2015, Apple avait réussi à écouler un énorme volume de 61 millions d'unités qu'il sera difficile de reproduire cette année du fait des contraintes économiques et du ralentissement d'activité en Chine.
Même en tenant compte de son habitude de sous-évaluer sa performance, cela reste assez loin des 55 milliards de dollars attendus par les analystes. Il reste à voir si l'arrivée d'un iPhone 5se au format 4 pouces pourrait changer quelque peu la donne durant le deuxième trimestre avant l'arrivée d'un iPhone 7 renouvelé au second semestre 2016.
Dans le même temps, la chute des ventes de tablettes iPad se poursuit à un rythme rapide, avec 16,1 millions de tablettes tactiles écoulées, contre 21,4 millions d'iPad à la même période il y a un an, tandis que celles d'ordinateurs Mac évoluent peu avec 5,3 millions d'unités écoulées, contre 5,5 millions fin 2014.