Les analystes du cabinet JL Warren Capital ont anticipé un affaiblissement de la demande pour l'iPhone X début 2018, abaissant leur prévision de volume à 25 millions d'unités au lieu de 30.
Ils estiment que la forte demande initiale pour l'iPhone X, représentée par les early adopters, va laisser place à un rythme plus lent, freiné par le prix élevé du smartphone et le "manque d'innovations attractives".
La diffusion de cette note aux clients au lendemain de Noël a été durement perçue par les investisseurs, conduisant à un recul marqué du cours d'Apple, passant de 175 dollars à un peu moins de 170 dollars l'action.
Il faut dire que d'autres rumeurs évoquent également un recul significatif du volume d'iPhone écoulés, passant de 50 millions d'unités à seulement 30 millions, d'après des informations issues des chaînes d'approvisionnement en Asie.
Ce contexte a également conduit à un recul des cours de différents fournisseurs et assembleurs d'Apple, sur la crainte d'une activité réduite.
Dans le même temps, l'iPhone X semble avoir été largement préféré par les consommateurs aux iPhone 8 et iPhone 8 Plus, si l'on en croit le décompte du nombre d'activations durant la période des fêtes de Noël.
Les données de Flurry Mobile indiquent que l'iPhone X a représenté 14,7% des activations d'iPhone, contre 8,1% et 8,7% pour les iPhone 8 et 8 Plus respectivement.