Avec son affichage au ratio 18:9 couvrant presque toute la face avant et son dos en verre, l'iPhone X renouvelle le design du smartphone d'Apple mais accroît le risque de bris en cas de chute.
SquareTrade, fournisseur de programmes d'assurances pour smartphone, a réalisé une série de tests en laboratoire pour observer la résistance de l'iPhone à différentes agressions, de la chute à l'immersion en passant par les chocs.
Sans surprise excessive, l'iPhone X supporte assez mal les chutes, que ce soit de face (écran et Face ID inopérants) ou sur le côté et le dos, avec un écran inopérant et des dégâts sur la coque créant des éclats de verre et rendant le téléphone difficile à tenir en main.
En immersion, le nouveau smartphone d'Apple résiste plutôt bien à une expérience aquatique de 30 minutes à 1,5 mètre mais n'en sort pas totalement indemne avec un son étouffé sortant du haut-parleur.
Le robot secoueur n'a pas non plus été de tout repos pour l'iPhone X qui montre des traces de choc sur l'écran. Enfin, SquareTrade note que l'affichage OLED est plus difficile à remplacer en cas de bris, tandis que la nouvelle composition interne, avec une carte-mère empilée et compacte, rend le changement de pièces plus compliqué.
"En dépit des affirmations d'apple au sujet de la résistance inégalée du verre de l'iPhone X, il est l'iPhone le plus fragile que nous ayons jamais testé. La fragilité de l'iPhone X, ainsi que les frais élevés demandés par Apple pour la plupart des réparations font de l'iPhone X un téléphone à haut risque !", conclut SquareTrade.