Avec l'iPhone 6, la diagonale de l'écran s'est étendue mais le smartphone s'est affiné. Malgré les nouvelles technologies embarquées dans les iPhone 6S et 6S Plus, comme le 3D Touch et le Taptic Engine qui nécessite d'ajouter des composants, Apple est parvenue à maintenir une finesse entre 7 et 7,5 mm.
Cette tendance à proposer des smartphones aussi fins que possible devrait se poursuivre (on parle d'une épaisseur de 6,5 mm seulement pour l'iPhone 7) mais les connectiques actuelles pourraient finir par devenir encombrantes. Le blog japonais MacoTakara suggère ainsi que l'iPhone 7 pourrait être dépourvu de la prise casque 3,5 mm.
Pour utiliser les capacités sonores du smartphone, il faudrait alors passer par la technologie sans fil Bluetooth ou via un accessoire relié au port Lightning. Apple pourrait donc proposer un casque avec connectique Lightning en association avec son iPhone 7 au lieu de basculer vers une connectique de prise casque 2,5 mm.
On peut aussi penser que les fabricants d'accessoires pourront être nombreux à proposer des écouteurs avec port Lightning ou des adaptateurs Lightning / 3,5 mm si cette décision d'abandonner la prise casque était avérée.
Certains observateurs y voient un nouvel indice du passage à une coque waterproof pour l'iPhone 7 et qui éliminerait un point d'entrée pour les liquides, même si d'autres fabricants, comme Sony Mobile, proposent déjà une coque protégée contre les infiltrations avec une prise casque étanche.
Un brevet récent attribué à Apple décrit également un système de verrouillage des entrées de l'iPhone par un système de cache qui s'activerait automatiquement afin de protéger les composants internes, mais rien ne dit qu'il soit appliqué dès l'iPhone 7.