Logo Apple D'après les analystes financiers, Apple est devenu la marque la plus influente des Etats Unis. L'entreprise de Cupertino (Californie) a enregistré une hausse de 43 % de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre de son exercice fiscal, clos fin mars, à 7,5 milliards de dollars. Steve Jobs le fondateur d'Apple a estimé que ce trimestre était le meilleur de l'histoire de l'entreprise en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices. Cela s'est traduit par une envolée du cours de l'action Apple à la bourse américaine.


Les raisons du succès
La gamme informatique d'Apple ne s'est jamais aussi bien portée, les taux de croissance de l'entreprise sont 3,5 fois plus élevés que dans le reste de l'industrie informatique et ce grâce aux bonnes ventes des iMac, Macbook Pro et Macbook Air. Les ventes sur ce dernier trimestre ont augmenté de 40 % pour les machines de bureau et de 60 % pour les ordinateurs portables.

Mais ce qui fait le principal succès d'Apple depuis un certain temps, c'est l'iPod, Apple a passé la barre des 150 millions de baladeurs vendus fin mars, 151.4 millions d'unités précisément. Et si les ventes ont tendance à ralentir en termes de nombre d'exemplaires, les nouvelles gammes plus compactes et les nouveaux écrans tactiles ont permis de renchérir le chiffre d'affaires moyen par appareil vendu. Apple revendique 31,5 % du marché des baladeurs en France, 58 % en Grande-Bretagne et 73 % aux États-Unis.


Si on ajoute à cela le relatif succès de l'iphone, l'année 2008 marque donc le retour d'Apple au tout premier plan, qui, grâce à ses produits de qualité et ses excellentes recettes marketing a réussi à surmonter la période difficile vécue dans les année 90.