Au lancement du smartphone Palm Pré au mois de juin, Palm avait mis en avant la possibilité de synchronisation des contenus avec le logiciel iTunes d' Apple. Il était rapidement apparu que cette fonctionnalité n'était pas vraiment officielle et n'avait en tous les cas pas fait l'objet d'un accord entre les deux sociétés.
Apple avait rapidement rappliqué en mettant à jour son logiciel de manière à bloquer la reconnaissance du Palm Pré se faisant passer pour un iPod. Après quelques escarmouches, Palm a finalement abandonné ses tentatives de synchronisation avec iTunes mais a également porté une réclamation auprès de l' USB-IF ( USB Implementers Forum ), le groupe de promotion de l'USB, accusant Apple de ne pas respecter les standards en modifiant le code d'identification du terminal branché en USB, dans un ultime espoir de garantir la compatibilité de son smartphone avec le logiciel iTunes.
Qui a triché avec les codes vendeurs ?
Dans un courrier adressé aux deux sociétés, l' USB-IF rejette la réclamation et, mieux encore, souligne que si Palm s'est amusée à modifier son code d'identification pour faire passer son terminal pour un produit Apple, comme elle le suggère dans sa plainte, c'est elle-même qui a triché avec les règles du groupe de promotion.
Celui-ci lui demande donc une explication dans un délai d'une semaine sur cette violation potentielle. L'arroseur arrosé ? Un représentant de Palm a indiqué que la lettre de l' USB-IF était à l'étude et qu'une réponse sera probablement fournie. Apple, comme à son habitude, n'a pas commenté le sujet.