C'est au tour du média japonais Nikkei d'évoquer la montre connectée iWatch qu'Apple est censée concocter, même si le groupe californien n'a rien laissé échappé durant la keynote d'ouverture de son événement WWDC 2014.
Il affirme que la future montre tournera sous iOS 8 et exploitera les innovations annoncées lors de la keynote, notamment le système HealthKit pour le suivi de la santé et de l'activité physique. D'après ses sources, l'iWatch sera dotée d'un affichage OLED tactile incurvé et disposera de divers capteurs pour suivre la consommation de calories, le qualité du sommeil, la glycémie ou le taux d'oxygène dans le sang.
Elle sera également capable d'afficher des notifications, en tant que compagnon d'un terminal mobile. Le Nikkei positionne son lancement au mois d'octobre 2014 et affirme, comme certaines rumeurs antérieures, qu'Apple est très confiante dans le succès de son produit.
Elle anticiperait la livraison de 3 à 5 millions d'unités mensuelles, soit plus que les ventes de montres connectées vendues l'an dernier. Cette assurance du succès de la montre connectée serait liée aux partenariats engagés pour soutenir HealthKit et la gestion des données médicales qui en découlent.
L'accord avec Nike devrait aussi donner un accès au marché des accessoires destinés au fitness et au bien-être. La simplicité d'utilisation de la montre iWatch et un fonctionnement harmonisée au sein des instituts médicaux pourraient être les principaux vecteurs de son succès sur le marché.
Derrière ces initiatives se cache l'accès à d'immenses quantités de données personnelles qui pourraient par la suite être exploitées au-delà du secteur médical dans d'autres domaines, comme la publicité ou les assurances.