En provenance des coulisses des fournisseurs de composants taiwanais, la rumeur de difficultés dans la production des montres connectées iWatch d'Apple et TOQ de Qualcomm (cette dernière est déjà disponible aux Etats-Unis) est reprise par le site Digitimes.
Le procédé MIM (Metal Injection Molding) de moulage de plastiques utilisé pour la coque rendrait le traitement de la surface pour donner un fini satisfaisant difficile, conduisant à un rendement de production de moins de 50%.
Digitimes indique que le procédé MIM permet de produire en masse des pièces de haute précision et aux formes compliquées mais que les composants produits de cette manière sont généralement internes et ne nécessitent pas de finition de leur surface.
A partir du moment où ces éléments font partie de l'aspect extérieur du produit, le traitement de leur surface devient une nécessité. Et avec les standards de qualité demandés par les grands groupes, associés aux besoins d'une production en masse (surtout pour l'iWatch, la montre TOQ étant surtout un démonstrateur pour Qualcomm), les fournisseurs auraient du mal à obtenir les quantités prévues.
Les salons CES 2014 de Las Vegas et MWC de Barcelone devraient être l'occasion de découvrir de nouvelles générations de montres connectées, après les modèles dévoilés au salon IFA 2013 de Berlin en septembre dernier.