Après la récente plainte au Danemark de la fédération danoise des consommateurs montrant qu'un défaut de fabrication des iBook G4 d'Apple pouvait avoir des conséquences néfastes sur l'alimentation de l'ordinateur portable, la société Apple est une nouvelle fois attaquée en justice.
Cette fois-ci, USA oblige, il s'agit d'une class action, ou action de groupe, qui vise les écrans des ordinateurs portables MacBook et MacBook Pro. Le sujet principal de la plainte est la publicité mensongère.
Un écran so beautiful
En effet, selon les termes d'Apple, ces écrans proposeraient des nuances tout simplement indisponibles sur les autres portables, ou encore ces TFT affichent avec brio des millions de couleurs (alors que certains ne peuvent en afficher que 262.000 au maximum...), ou enfin ces ordinateurs constituent la station de travail ultime des phtographes. Bref, le service marketing s'en est donné à coeur joie, sauf que selon les consommateurs, il n'en est rien.
Selon les acheteurs, les écrans présenteraient des scintillements, ainsi qu'une importante pixellisation. La colorimétrie ne serait pas non plus respectée et dans certains cas une distorsion serait même visible. Bref, bien loin du discours marketing.
Les clients lésés demandent réparation, que ces écrans soient retirés du marché, et surtout qu'Apple trouve une solution au niveau du processus de fabrication. Bref, rien que de très normal.
Affaire à suivre.