Bien qu' Android soit maintenant l'OS mobile leader mondial du marché des smartphones, iOS d' Apple résiste plutôt correctement à la poussée de son concurrent, l'effet de conquête du marché affectant surtout les autres plates-formes ( au moins dans cette première phase ), comme Symbian ou Windows Mobile / Windows Phone.

Avec 500 000 applications sur l'App Store, dont 140 000 dédiées à l' iPad, et un volume de 1 milliard de téléchargements par mois, conduisant à un cumul de 18 milliards de téléchargements, l'écosystème iOS joue à plein dans le succès des produits mobiles d' Apple.

Jusqu'à présent, le groupe a reversé 3 milliards de dollars à ses développeurs, s'assurant une solide fidélité pour alimenter son portail en nouveaux contenus. Pour prolonger le succès, Apple compte bien sûr sur iOS 5, la nouvelle évolution de sa plate-forme, avec ses nouveautés comme la révision du système de notifications, iMessage, l'intégration étroite du réseau social Twitter, le kiosque Newsstand, la refonte de Safari Mobile...

On pourra compter aussi sur la mise à jour sans fil de la plate-forme ( ce qui est proposé depuis des années sur les autres plates-formes ) et surtout d'une mise à jour ne prenant en compte que les dernières modifications, n'obligeant pas à télécharger à chaque fois un lourd firmware.

iOS 5, qui sera disponible sur iPhone 3GS / iPhone 4, iPad / iPad 2 et iPod Touch 3G et 4G, sera téléchargeable à partir du 12 octobre, de même que le service iCloud de synchronisation / stockage en ligne ( 5 Go d'espace de stockage ). Pour iTunes Match, le lancement est prévu fin octobre aux Etats-Unis, pour un prix de 24,99 dollars / an.

 

Credit images : Engadget