Apple a donc fini par lever le voile sur une nouvelle tablette plus compacte que son modèle iPad et qui vient compléter la gamme et qui porte bien le nom de iPad Mini, de 7,2 mm d'épaisseur, soit 23% de moins que l'iPad, et 53% plus légère.
L'iPad Mini embarque un affichage 7,9" avec la même résolution de 1024 x 768 pixels des iPad 1 et 2. Les applications s'afficheront de la même façon, sans modification des logiciels dont Tim Cook a rappelé en début de keynote qu'il existait 275 000 applications dédiées pour l'iPad.
Phil Schiller, de son côté, n'a pas manqué de comparer son produit avec la tablette Nexus 7 de Google, commentant les différences de finition et la surface d'affichage en mettant côte à côte l'affichage d'une page Web sur les deux appareils ou en montrant les variations de présentation entre les deux appareils.
A bord, c'est un processeur dual core Apple A5 qui est présent dans l'iPad Mini. La tablette embarque un APN 5 megapixels iSight au dos et un APN en façade pour le service FaceTime. Elle est compatible LTE et bénéficie d'un WiFi deux fois plus rapide.
Bien sûr, on trouve le connecteur Lightning introduit avec l'iPhone 5, tandis que l'autonomie reste annoncée à 10 heures, comme les autres tablettes iPad. La tablette aura sa protection Smart Cover.
Et la fameuse question du prix ? Apple dévoile enfin sa grille tarifaire et elle débute bien à 329 dollars pour le modèle WiFi 16 Go, loin des 199 dollars de la concurrence. Elle sera aussi proposée en version 32 Go ( 429 dollars ) et 64 Go ( 519 dollars ), auxquelles il faut ajouter 130 dollars pour la connectivité cellulaire.
En euros, les prix vont de 339 € ( version 16 Go WiFi ) à 674 € ( version 64 Go cellulaire ), soit une gamme comportant six variations et des prix chevauchant avec ceux de l'iPad 9,7".
La commercialisation, en coloris noir ou blanc, est prévue pour le 2 novembre ( comme pressenti ), avec des précommandes débutant le 26 octobre pour la version WiFi, une commercialisation fin novembre pour la version cellulaire.