En marge de l'iPhone SE et de l'iPad Pro 9,7 pouces présenté lors de la dernière conférence orchestrée par Apple, la firme de Cupertino a tenu à renforcer son image écolo.

Pendant quelques minutes, Lisa Jackson, vice présidente en charge de l'environnement chez Apple a donc pris la parole et présenté Liam, un robot intelligent développé par la marque et spécialisé dans le recyclage de l'iPhone.

  

Le robot est capable de démonter intégralement l'iPhone, d'identifier et de stocker chaque pièce en vue de recycler les composants et matériaux. Les vis sont récupérées, tout comme les métaux précieux et les composants sont triés en vue de leur offrir une nouvelle vie.

Un seul robot Liam serait capable de recycler 1,2 million d'iPhone par année, soit 100 000 par mois. Apple s'est engagé de longue date dans la volonté de développer l'usage des énergies propres et des méthodes de distribution et de production plus respectueuses de la nature. Au fil des années, Apple a réussi à imposer un bilan carbone neutre dans 23 pays.