Le Mac App Store va ouvrir ses portes à l'utilisateur final début 2011. Cette ouverture sera aussi synonyme de fermeture, celle de l'actuelle section du site d'Apple réservée aux téléchargements pour Mac OS X.
MacWorld a pris connaissance d'un e-mail envoyé aux développeurs enregistrés dans lequel la firme à la pomme indique que le site Mac OS X Downloads ( la page Téléchargements ) ne proposera plus d'applications à partir du 6 janvier 2011. Et Apple de leur suggérer de désormais soumettre leurs logiciels au Mac App Store.
Une telle soumission n'est évidemment pas une obligation, et il sera toujours possible de trouver les logiciels tiers de feu Mac OS X Downloads ailleurs. Se priver du site d'Apple, c'est toutefois aussi se priver d'une belle fenêtre d'exposition.
Par ailleurs, pour qu'une application intègre le Mac App Store, elle devra satisfaire une série de contraintes, et il n'est pas dit que ce qui était toléré sur la page Téléchargements sera forcément accepté dans le magasin d'applications. Les applications qui utilisent des API non publiques seront par exemple bannies, tout comme les versions d'essai ou démonstrations, les applications qui modifient l'apparence de Mac OS X ou jugées inutiles.
Pour le Mac App Store, le développeur doit s'acquitter de frais annuels de 90 $. Sur la vente d'une application ( certaines seront gratuites ), il perçoit 70 % des revenus générés, les autres 30 % allant à Apple.
Rappelons d'autre part que le Mac App Store ne sera accessible qu'avec Mac OS X Snow Leopard au minimum. Pour des applications tierces, les utilisateurs de Leopard devront donc aller naviguer en dehors du site Apple.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.