Lors de la WWDC du mois de juin, Apple avait annoncé iOS 7 mais le groupe avait aussi dévoilé le Mac Pro, un ordinateur professionnel tout à la fois puissant, compact et modulable, au design particulier en forme de cylindre, le tout conçu en Californie et assemblé aux Etats-Unis.
Le Mac Pro est disponible depuis mi-décembre en plusieurs configurations et avec un prix démarrant à 3000 €. La forme même du produit et sa spécificité pouvait éventuellement faire craindre à des difficultés pour ouvrir la bête et accéder à ses composants s'il fallait la démonter pour la réparer.
Que nenni, indique iFixit qui a procédé à sa fidèle tradition du démontage en règle. Accéder aux composants internes se révèle plus facile qu'il n'y paraît, ce qui pourra faciliter une mise à niveau du Mac Pro si nécessaire.
Les barrettes de RAM sont facilement accessibles, ce qui permettra leur changement rapide pour une configuration plus musclée (jusqu'à 64 Go). iFixit note qu'il n'y a qu'un unique ventilateur dans l'ordinateur, faisant circuler l'air du bas vers le haut au sein du cylindre, avec un gros dissipateur de chaleur commun au CPU et aux deux GPU.
Le CPU est également remplaçable directement par l'utilisateur (avec quelques connaissances tout de même et après avoir démonté plusieurs éléments intermédiaires) qui peut donc potentiellement passer lui-même à une version plus puissante que le processeur Intel Xeon E5-1620 présent sur le modèle dépecé par iFixit.
Au final, c'est un score de réparabilité de 8 sur 10 qui est attribué au Mac Pro, malgré la présence de quelques connecteurs propriétaires internes et l'absence de possibilité d'ajouter du stockage interne (manque comblé par les différents ports à disposition).