Alors que l’on voit passer de nombreux ordinateurs de bureau et ordinateurs portables dotés d’un écran tactile, rien de tel du côté d’Apple. Lors d’une entrevue accordée à nos confrères de MacWorld, Craig Federighi, responsable au sein de la branche Software chez Cupertino, a d’ailleurs indiqué que la chose n’était absolument pas les tuyaux.
Comme argument, l’homme avance que le système OS X a été prévu pour les ordinateurs et l’environnement iOS optimisé pour les smartphones et les tablettes tactiles. Chercher à fusionner les deux OS n’aurait pas de sens, puisque le premier a été pensé pour un usage clavier + souris comme cela se fait depuis des dizaines d'années sur un ordinateur et le second pour une utilisation avec les doigts qui a démocratisé les smartphones et tablettes. Les faire converger ne ferait que noyer les spécificités de chacun et perturber l’expérience utilisateur qui est justement le fil conducteur chez Apple. Bref, même si la chose est à la mode chez les autres fabricants, pas d’iMac ou de MacBook tactile à attendre chez la pomme. Pour le moment, du moins.
Mais peut-être la convergence viendra-t-elle sous une autre forme : avec un iPad Pro 12 pouces doté d'un clavier physique amovible, comme certains le verraient bien chez Apple. Wait & See.