Apple vient d'annoncer la fin du support des applications iPhoto et Aperture, dans le but de tout regrouper sous un logiciel unique et polyvalent : Photos qui sera disponible sous OS X Yosemite et iOS 8.
Concernant la disparition d'iPhoto, elle est également logique puisque la plus grosse mise à jour de l'application date maintenant de quatre ans. Si la solution est efficace et rivalise avec la concurrence notamment concernant les outils de retouche, il lui manque une dimension sociale moderne. Cette dernière sera apportée dans Photo par une intégration plus poussée des projets et du stockage dans iCloud, ce qui permettra aux utilisateurs d'accéder à une photothèque décentralisée depuis n'importe quel dispositif capable de se connecter à un compte iCloud.
Malheureusement, en dehors de cette annonce d'Apple concernant la migration et la combinaison de l'ensemble des fonctionnalités des deux applications sous Photo, on ne sait pas encore grand-chose sur le logiciel. Notons que dans le même temps, Apple travaillerait également avec Adobe pour permettre aux utilisateurs de transférer leurs projets sur Lightroom.