Apple avait surpris en s'associant à OpenAI pour intégrer ChatGPT dans Siri, une décision qui semblait alors enterrer l'idée d'un chatbot IA maison et pour privilégier à la place des partenariats. Les dirigeants de la firme de Cupertino affirmaient alors que l'intérêt du public pour ces outils était limité.

Dans un contexte de retard d'Apple en matière d'intelligence artificielle, ces déclarations sonnaient aussi comme une stratégie de communication. D'après Mark Gurman de Bloomberg, Apple a discrètement mis sur pied une équipe dénommée « Answers, Knowledge and Information », alias AKI.

Une nouvelle équipe pour un moteur de réponse

Avec AKI, un objectif d'Apple serait de concevoir un moteur de réponse ayant la capacité de parcourir le Web pour répondre à des questions. Un tel système pourrait exister sous la forme d'une application autonome, mais il servirait aussi de basse à de nouvelles fonctionnalités de recherche pour Siri, Spotlight et Safari.

L'équipe « Answers, Knowledge and Information » est placée sous la houlette de Robby Walker, un ancien responsable de Siri, ce qui témoigne de l'importance de ce projet pour l'avenir de l'assistant vocal d'Apple.

L'urgence d'un moteur de recherche Apple

Ce changement de cap n'est pas le fruit du hasard. Apple se trouve dans une position délicate. Le groupe n'a jamais créé son propre moteur de recherche, en partie à cause d'un accord juteux avec Google. Il permet à Google de rester l'option par défaut sur les appareils Apple, en échange de milliards de dollars.

Cependant, le ministère de la Justice américain pourrait remettre en cause cet accord, ce qui menacerait une source de revenus majeure pour Apple. Le besoin de développer une alternative est d'autant plus grand que le paysage de la recherche évolue rapidement. Même Eddy Cue, le responsable des services d'Apple, a reconnu en justice que la recherche basée sur l'IA est le futur.

Ces développements internes et les retards d'Apple Intelligence montrent qu'il est grand temps pour la marque à la pomme d'accélérer pour rester dans la course.

L'avenir de Siri et de l'IA chez Apple

Le travail de l'équipe AKI serait susceptible de résoudre les problèmes de Siri qui reste à la traîne, malgré le partenariat impliquant OpenAI.

Le fait qu'Apple ait commencé à publier des offres d'emploi pour l'équipe AKI, recherchant des experts en algorithmes et en développement de moteurs de recherche, laisse peu de doute sur la direction prise. Reste que le produit final paraît encore loin.

Source : Bloomberg