Tim Cook n'a pas manqué d'annoncer, non sans fierté, que sa la plateforme Apple Music avait dépassé le cap des 50 millions d'utilisateurs dans une interview accordée à Bloomberg.
Un chiffre qui se veut encourageant pour la plateforme, puisque le dernier évoqué était de 38 millions d'abonnés en mars, soit une progression de 12 millions en trois mois, soit 4 millions de nouveaux abonnés mensuels... Sauf que Tim Cook s'est offert un petit coup de communication en jonglant avec les chiffres cette fois.
Habituellement, Apple ne communique les chiffres de son service qu'au niveau des abonnés payants. En évoquant les 50 millions d'abonnés, Tim Cook y a ajouté les utilisateurs qui profitent des trois mois de gratuité du service, et qui ne sont pas assurés de craquer pour la version payante au terme de l'essai.
Le mois dernier, Apple avançait 40 millions d'abonnés payants et 8 millions d'utilisateurs du service au titre de l'essai gratuit. La progression n'est donc pas si franche que ce que Tim Cook laisse entendre : si le service a enregistré 2 millions de nouveaux utilisateurs, on ne connait pas la répartition entre les abonnés et les utilisateurs du mode gratuit.
Même avec ces manipulations, Apple Music reste bien en deçà du parc d'utilisateurs de Spotify qui revendique pour sa part 75 millions d'utilisateurs payants pour 170 millions d'utilisateurs de sa version gratuite.