Le choix de vanter les mérites de la compatibilité 4G LTE du nouvel iPad alors que celle-ci n'est avérée qu'aux Etats-Unis et au Canada est en train de causer quelques soucis au groupe Apple. L' Autorité de la concurrence australienne a déjà posé plainte du fait du risque de confusion avec la dénomination " nouvel iPad WiFi + 4G " alors qu'il n'y a pas de compatibilité effective avec les réseaux disponibles en Australie.
Apple a déjà commencé à chercher un terrain d'entente en promettant de rembourser les consommateurs qui auraient été trompés par cette appellation, tout en refusant pour le moment de la modifier. Cette première escarmouche pourrait en annoncer d'autres : le Wall Street Journal rapporte que l'Autorité suédoise a reçu plusieurs réclamations de consommateurs et envisage de lancer une procédure.
Car si la France ne passera à la 4G qu'à partir de début 2013, la Suède possède déjà des réseaux 4G LTE opérationnels et qui exploitent les fréquences européennes, et non les bandes 700 MHz et 2,1 GHz des réseaux LTE nord-américains.
Le risque de confusion serait donc bien présent, d'autant plus qu'il n'y a aucune chance que ces bandes soient attribuées aux services 4G à court terme, contrairement à l'Australie où l'ambiguïté peut être maintenue pour la bande 700 MHz.
La question de la clarté des informations fournies par Apple et du risque de méprise sur la nature de la 4G se pose et peut éventuellement conduire à des réclamations, mais l'Autorité suédoise devra alors s'attaquer à la filiale européenne d'Apple en Irlande, le groupe américain n'ayant pas de bureaux en Suède.
Publié le
par Christian D.
Source :
Wall Street Journal
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.