Parmi ses caractéristiques, le nouvel iPad embarque un affichage Retina et un processeur d'applications Apple A5X intégrant le processeur graphique PowerVR SGX543MP4 à quatre coeurs d'Imagination qui n'est pas de trop pour gérer la résolution 2048 x 1536 pixels.

Cette configuration musclée nécessite une plus grosse batterie pour maintenir la même autonomie que l'iPad 2 mais elle génère aussi plus de chaleur. Depuis que la tablette est disponible, les témoignages d'utilisateurs constatant une différence entre l'iPad 2 et le nouvel iPad se sont multipliés sur les forums.

Pour en avoir le coeur net, le site Tweakers.net a utilisé une caméra thermique pour visualiser cet aspect. Après avoir fait tourner l'outil de benchmark GLBenchmark pendant cinq minutes sur les deux tablettes, la température a été mesurée sur le point le plus chaud (en bas à droite au dos de la tablette ).

nouvel iPad temperature.

Le site relève une température de 33,6 degrés pour le nouvel iPad tandis qu'elle est de 28,3 degrés pour l'iPad 2, soit une différence de 5,3 degrés en effet largement perceptible. Pas que de quoi se brûler, mais la plage de température pour un fonctionnement normal donnée par Apple étant toujours de 0 à 35 degrés, les utilisateurs peuvent s'attendre à voir la tablette s'arrêter d'elle-même plus souvent avec un message indiquant qu'elle doit refroidir avant de reprendre un usage normal, la rendant indisponible.

Cela ne devrait cependant être un problème que dans le cas d'applications gourmandes en ressources et dans des environnements ou conditions particulières ( dans une voiture laissée au soleil, par exemple ), l'essentiel des usages ne conduisant pas à de tels échauffements.

MàJ 16:00 : Apple, dans une réponse officielle laconique, indique que la tablette fait tout ce qu'elle promet dans les limites de contraintes thermiques qu'elle a définies, et que les utilisateurs éventuellement inquiets peuvent contacter l'AppleCare. La société rejette donc tout dysfonctionnement à ce niveau.