Chez Apple, la plate-forme mobile iOS est utilisée dans ses smartphones, tablettes et baladeurs iPod Touch tandis que ses ordinateurs font appel à MacOS. Les passerelles entre les deux systèmes se multiplient cependant et les rumeurs ou interrogations sur la possibilité de proposer des ordinateurs portables embarquant une version d'iOS gérant clavier et souris reviennent régulièrement.
Même si le discours officiel tend à rejeter une fusion trop importante entre les deux OS au nom de l'ergonomie, les analystes suggèrent qu'un notebook sous iOS, ou un iPad avec un dock/clavier et un iOS adapté, proposé à moins de 1000 dollars, pourrait rapporter très très gros au groupe de Cupertino.
Rod Hall, analyste pour la banque d'affaires JP Morgan, suggère qu'Apple pourrait compléter iOS dans les douze mois à venir pour en faire un OS compatible avec un format d'ordinateur tout en conservant ses propriétés tactiles qui cannibaliserait un peu le segment du MacBook Air (pour les versions d'entrée de gamme surtout) mais aurait surtout l'avantage de concurrencer les ordinateurs Windows vendus entre 500 et 1000 dolars.
Pour l'analyste, cela pourrait représenter pour Apple une opportunité de générer quelque 63 milliards de dollars annuels en lui permettant d'occuper massivement un segment sur lequel le groupe est pour le moment peu présent.
"Même si certains possesseurs d'iPad s'en servent en replacement complet d'un ordinateur, nous pensons que la plupart des utilisateurs le voient comme un produit complémentaire à un ordinateur portable ou un PC de bureau. Si iAnywhere [ndlr : nom donné par l'analyste à un iOS pour PC] apportait à ces utilisateurs la flexibilité d'usage comme tablette et comme PC, nous estimons que beaucoup le choisiraient comme leur unique appareil", commente Rod Hall.
Et ces consommateurs seraient prêts à mettre un peu plus que le prix d'un iPad pour obtenir ces fonctionnnalités complémentaires qui le transformeront en OS pour ordinateurs. Le lancement d'un dock / clavier avec iAnywhere pourrait ainsi améliorer les ventes de la tablette de 15 millions d'unités et ajouter environ 100 dollars au prix de l'appareil, anticipe l'analyste.
Un ensemble iPad / iAnywhere pourrait se positionner dans une fourchette de 774 à 899 dollars, légèrement au-dessus du prix moyen d'un ordinateur portable d'entrée de gamme qui se trouver vers 714 dollars, avec l'avantage de faire de l'iPad à la fois une tablette et un vrai petit PC en un seul appareil.
Avec la suite Office de Microsoft désormais disponible sur iPad, cette combinaison n'aurait plus grand-chose à envier à un petit laptop de productivité/divertissement.