Le groupe Apple s'est lancé dans la périlleuse activité du paiement mobile en proposant depuis le mois d'octobre un système Apple Pay reposant sur la technologie sans contact NFC. Le groupe s'est déjà félicité d'un bon démarrage aux Etats-Unis et semble préparer l'expansion du service en Europe d'ici l'été.

Apple Pay iPhone Watch  Mais si le groupe de Cupertino en vante le fonctionnement sécurisé, Apple Pay n'empêche pas les fraudes bancaires. La sécurité de la technologie n'est en fait pas directement en cause et la fraude constatée relève plutôt de la bonne vieille usurpation d'identité.

Le Wall Street Journal rapporte ainsi que des achats frauduleux ont été réalisés à partir d'informations bancaires volées dans les fuites de données massives de clients chez des distributeurs comme Home Depot ou Target et introduites dans Apple Pay.

Le système reposant sur des cartes dématérialisées, la carte bancaire physique n'est pas nécessaire pour réaliser des transactions. Ironie de ce type de fraude, les achats frauduleux ont souvent concerné des transactions sur des produits onéreux...dans les boutiques Apple Store elles mêmes aux Etats-Unis.

Ces premiers cas de contournement du système Apple Pay vont sans doute conduire les acteurs à prendre des mesures de sécurité supplémentaires, notent déjà les observateurs, afin de s'assurer que la personne qui entre des données bancaires dans le service Apple Pay est bien le détenteur de ces informations.

Cela devrait notamment passer par une phase de vérification renforcée mise en place par les banques pour vérifier l'identité de la personne requérant la création d'une nouvelle carte virtuelle de paiement au sein d'Apple Pay.