A côté de la tablette iPad Pro, le groupe Apple a présenté deux accessoires pour l'accompagner : un Smart Keyboard que ne renierait pas la tablette Surface de Microsoft, et un stylet Apple Pencil qui veut constituer un outil de créativité / productivité avancé.
Comment ? En promettant un temps de latence "quasiment réduit à néant" entre le geste de la main et l'apparition du trait à l'écran, afin d'en faire un outil réellement pratique. Apple indique que le stylet Apple Pencil analyse le signal 240 fois par seconde et récupère deux fois plus de points qu'un tracé au doigt.
Le stylet est par ailleurs doté d'un capteur de pression permettant de faire varier l'épaisseur du trait de façon fine selon la pression exercée. Par ailleurs, des capteurs d'inclinaison présents dans la pointe évaluent en permanence l'orientation et l'angle du stylet, ce qui peut permettre de créer des effets d'ombrage, comme un fusain.
Voilà pour les possibilités de création de dessin artistique / technique, mais l'Apple Pencil devra aussi pouvoir fonctionner avec les applications intégrées de iOS 9 et celles de l'App Store, que ce soit pour de la prise de notes, de la messagerie ou des outils de productivité.
Pour recharger, le stylet, un connecteur Lightning se dévoile dans le capuchon. Le stylet Apple Pencil offre 12 heures d'autonomie et son système de recharge rapide assurera 30 minutes d'autonomie en 15 secondes de charge.
Il reste que l'Apple Pencil est un accessoire en option qui coûtera sans doute une centaine d'euros en plus d'une tablette iPad Pro démarrant à 800 euros à partir du mois de novembre 2015...