La firme à la pomme ne connaît pas que des succès et Ping entre dans la catégorie de ses flops. Annoncé par feu Steve Jobs en septembre 2010, ce réseau social musical passe quasiment inaperçu.

Voulu pour permettre aux utilisateurs de découvrir de la musique, suivre des artistes, des amis et savoir ce qu'ils écoutent ( pour finalement procéder à un téléchargement ), Ping est adossé à iTunes depuis la version 10 de ce dernier.

Actuellement, Ping est toujours présent dans la récente version 10.6.3 d'iTunes. Également présent dans la bêta d'iOS 6, Ping n'y est toutefois pas fonctionnel.

D'après AllThingsD, il en sera fini de Ping avec la prochaine version majeure d'iTunes pour cet automne, et Apple de basculer complètement vers Twitter et Facebook qui sont tous deux intégrés dans OS X Mountain Lion et iOS 6.

itunes-10-pingSi les sources de AllThingsD voient juste, le réseau social Ping - qui selon les mots de Steve Jobs ne voulait être ni Facebook, ni Twitter mais quelque chose de nouveau - aura été un échec. Le mois dernier, le PDG d'Apple, Tim Cook, reconnaissait du reste à demi-mot l'échec de Ping.

Contrairement à Google avec Google+ ( après l'échec de Buzz ), Apple ne devrait donc pas insister dans la voie des réseaux sociaux mais se servir de l'existant pour en proposer une intégration fine dans ses produits.

Pour d'autres observateurs du monde Apple, la firme à la pomme est plus dans une sorte d'embarras avec Ping, ne sachant pas trop quoi en faire mais n'ayant pas encore pris la décision d'y mettre un terme.