Après la fameuse affaire de l'iPhone 4 récupéré dans un bar par Gizmodo, Apple a fait de la protection de ses nouveaux appareils une véritable religion : la marque cloisonne les informations et a réussi à récupérer la main sur sa communication...

Mais depuis quelques années, les fuites se multiplient malgré tout, et les dernières fuites concernant l'iPhone 12 et même l'iPhone 13 ainsi qu'iOS 14 avant son lancement ont fini par pousser Apple à bout.

Au mois de juin, Apple avait donc déjà envoyé des courriers à certains leakers importants qui officient principalement sur Twitter, en les menaçant de poursuites judiciaires s'ils révélaient à nouveau des informations sur les produits de la marque n'étant pas encore sortis.

La situation monte d'un cran puisque désormais, Apple cible également les sources des leakers. La marque lance ainsi un ultimatum aux leakers chinois en leur imposant de partager le nom de leurs sources chez Foxconn ou directement au sein des équipes d'Apple qui leur livre des photos, détails ou même prototypes.

Malheureusement la stratégie d'Apple aura du mal à porter ses fruits. Même si les condamnations s'enchainent, il est actuellement quasi impossible de reprendre la main sur la chaine de production qui repose sur des milliers d'acteurs avec des dizaines de partenaires à travers le monde.