Le groupe de Cupertino va-t-il bientôt se passer de son fournisseur Qualcomm et développer lui-même ses propres modems 4G dans ses produits mobiles iOS, iPhone et iPad ? La rumeur n'est pas neuve mais les dernières hypothèses concernant une sortie d'Intel du marché des MacBook au profit d'un processeur Apple Ax relancent cette idée.
Après s'être fourni chez Infineon puis Intel qui en avait racheté la division modem, Apple s'est tournée vers l'américain Qualcomm pour s'équiper en modems 3G puis 4G.
Mais avec les envies d'indépendance manifestées par la conception en propre des coeurs du CPU de ses plates-formes Apple Ax, les observateurs s'interrogent sur ce que pourrait être la prochaine étape.
Il s'est ainsi déjà murmuré que le groupe californien pourrait développer son propre GPU, alors qu'il se fournit depuis le début de l'iPhone chez Imagination Technologies.
La configuration de la dernière plate-forme Apple A8X laisse d'ailleurs entendre qu'il a commencé à déployer un GPU personnalisé n'existant pas dans l'offre standard de son fournisseur.
L'autre piste serait donc la conception en interne d'un modem 4G et le recrutement d'une équipe de spécialistes durant 2014 va dans le sens de travaux en ce sens. Outre les possibilités d'optimisations directes, cela permettrait de réduire les coûts de licence associés, alors que le groupe de Cupertino écoule toujours plus de produits mobiles.
Une autre voie serait de s'ouvrir à plusieurs fournisseurs pour faire jouer les prix, comme Apple l'a déjà fait pour d'autres composants. Le groupe Intel pourrait alors revenir dans les produits mobile iOS et récupérer une partie des volumes, suggère Apple Insider.