Les applications mobiles qui sont capables d'effectuer des mises à jour sans passer par l'AppStore seront prochainement retirées du marché applicatif d'Apple. La firme de Cupertino vient d'annoncer qu'il faudra obligatoirement qu'une appli passe par son processus de validation, de distribution et d'installation pour continuer à être distribuée par le circuit courant.
Sont ainsi visées les applications tirant partie du "Hot Code Push", un SDK qui permet aux développeurs de faire directement appel à des serveurs externes pour déployer des mises à jour. Apple a indiqué que toute application intégrant ce type de code ne serait plus diffusée sur son App Sotre.
On regrette ainsi de voir une pratique pourtant très efficace pour corriger des bugs de façon rapide. L'utilisation de ce SDK permettait ainsi de modifier automatiquement les applications déjà validées par Apple en leur apportant soit du contenu, soit en déployant des correctifs divers sans attendre de repasser par le processus de vérification d'Apple qui peut parfois s'étendre sur plusieurs jours.
Reste que le processus permet également à des tierces personnes de modifier des applications pour y ajouter des contenus dangereux (backdoors, malwares), tout en faisant penser que l'utilisateur est protégé par le processus de vérification d'Apple.