Il détenait une position clé qui lui permettait d'accéder à une foule de secrets industriels signés Apple, Paul S.Devine a finalement été condamné trois ans après avoir été reconnu coupable de fraude, complot et blanchiment d'argent.
Pendant plusieurs années alors qu'il travaillait chez Apple, l'ancien responsable aurait négocié des informations secrètes et sensibles à des partenaires et fournisseurs, dans le but de les aider à mieux négocier les accords passés avec la société.
En échange de ces informations, les fournisseurs récompensaient le responsable à l'aide de commissions secrètes.
Suite à son licenciement en 2010, l'affaire était déjà portée devant les tribunaux. Le porte-parole d'Apple rappelait alors que la société " était soumise aux plus hautes normes éthiques dans la façon dont elle gérait ses affaires " et qu'elle " appliquait une tolérance zéro pour les comportements malhonnêtes, à l'intérieur ou à l'extérieur de la société."
Des poursuites et une enquête plus approfondie ont été initiées, notamment pour mettre en lumière l'importance des informations et données sensibles subtilisées par le responsable et communiquées à des entreprises extérieures.
L'homme encourait 20 ans de prison, il aura finalement écopé d'une peine d'un an de prison ferme associée à une amende de 4,5 millions de dollars. Il a été reconnu coupable d'avoir mené des relations occultes avec plusieurs sociétés basées en Asie, dont certaines, en Chine, Corée du Sud et Taiwan.